Mon véhicule de transport animalier

agréé TAV Type 2 !

Pourquoi faire appel à un taxi animalier ?


Parce qu'il est primordial de protéger les animaux contre la maltraitance !


Et ils le sont malheureusement souvent lorsqu'ils sont transportés parfois à 10, 20 ou 30 individus dans un camion, sans faire de pause ; où des chauffeurs se relaient à deux ou trois pour aller le plus vite possible et gagner le plus d'argent possible en un minimum de temps.


Si un transporteur animalier vous propose de traverser la France pour 250€, gare à la transmission de germes, aux infections et au stress pouvant avoir de lourdes conséquences irréversibles, notamment chez les jeunes individus.


Des camions parcourent parfois l'Europe pendant plus d'une semaine, imaginez l'état des pauvres loulous qui arrivent en dernier à destination ! Physiquement et psychologiquement c'est catastrophique...

taxi animalier installation dans le véhicule pour le transport d'animaux de compagnie
taxi animalier installation dans le véhicule pour le transport d'animaux de compagnie et avertissement

Les lois françaises et européennes évoluent sans cesse depuis plusieurs années dans le bon sens et doivent être respectées.


Pour répondre à ces conditions de transport, un taxi animalier doit répondre à certaines exigences :


  • En premier lieu, il doit être titulaire de l'ACACED, (Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques). Il s'agit d'un tronc commun à tous les acteurs de la filière : éleveurs, pension, Pet Sitter, toiletteur, transporteur... Elle doit être validée pour toutes les espèces transportées : chien, chat, NAC ou les trois !
  • Il doit ensuite avoir suivi une formation TAV (Transport d'Animaux Vivants) qui forme aux conditions de transports idéales par espèces, aux manipulations, etc...
  • Au-delà de 65km, le transport ne peut s'effectuer qu'à bord d'un véhicule agréé par les services de la préfecture (DDPP). Il existe deux types d'agrément que nous vous détaillons dans le paragraphe suivant.
  • Il en est de même pour l'assurance. Un transporteur animalier est civilement responsable de votre animal dès qu'il lui a été confié et sans une assurance RC spécifique au métier de taxi animalier, il n'y aurait pas de recours si votre chien venait à dégrader un bien par exemple... C'est très important !


Sans ces conditions, un transport est non seulement illégal, mais il n'est pas sans risque pour vous et votre protégé.


MAPETS respecte bien entendu à la lettre toutes les conditions pour vous proposer un service de transport animalier de grande qualité, totalement respectueux de toutes ses obligations et vous garantit un voyage en toute sérénité, sécurisé et confortable pour votre petit protégé !

Un véhicule agréé TAV Type 2 ? C'est à dire ?...


Pour transporter vos animaux de compagnie, un véhicule doit répondre à certaines exigences qui sont fixées par le RÈGLEMENT (CE) No 1/2005 DU CONSEIL du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes et modifiant les directives 64/432/CEE et 93/119/CE et le règlement (CE) no 1255/97, tout un poème !


Pour les transports de moins de 8h, un agrément de type 1 seulement est nécessaire, dans ce cas, le véhicule n'est pas contrôlé par la préfecture, il s'agit de déclaratif uniquement.


Mon véhicule est agréé TAV (Transport d'Animaux Vivants) de type 2 et a donc été présenté, contrôlé et validé par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) en charge de la Santé et de la Protection Animale. Cela me permet de transporter dans des conditions optimales vos animaux de compagnie sur de très longs trajets sur le territoire de l'UE et la Suisse.

Les équipements de notre véhicule de transport animalier longue distance


Mon véhicule de taxi animalier est équipé de tout le matériel indispensable à mes yeux au bon déroulement d'un trajet sans surprise, à commencer par l'hygiène et le matériel de nettoyage. Le véhicule est bien entendu nettoyé et désinfecté à chaque retour au siège de la société. Mais sur la route, nous ne sommes pas à l'abri de petits "incidents" ! C'est pour cela que j'ai sur chaque trajet, et ce quelle que soit la distance, le nécessaire pour nettoyer mes compagnons de route et désinfecter le conteneur et les accessoires de voyage :



  • un nettoyant et un détergeant spécifique aux animaux (type Saniterpen)
  • des lingettes désinfectantes tous supports
  • des lingettes type Vétocanis
  • des tapis d'éducation (alèses)
  • un aspirateur

J'ai également à disposition :

  • des harnais, des muselières si cela s'avérait nécessaire
  • une rampe d'accès, très utile notamment pour les chiens âgés ou en obésité
  • un lasso et des gants de capture. Ils ne servent jamais, mais il vaut mieux prévenir...
  • une trousse de secours pour animaux (et une pour moi...)


Le véhicule est également prêt à affronter toutes les conditions :

  • pare-brise traité anti pluie
  • pneus neige (thermogomme) du 1er novembre au 31 mars
  • chaine neige
taxi animalier installation sous surveillance d'une caméra dans le véhicule pour le transport d'animaux de compagnie

Vue de la caméra embarquée pour surveiller vos trésors en permanence !

Le compartiment des animaux est ventilé par un extracteur d'air électrique à vitesse variable selon la température. Cette température est affichée en permanence au tableau de bord, me permettant d'ajuster au mieux le débit d'air et offrir ainsi le meilleur confort thermique et acoustique.


L'éclairage pendant les trajets est également optimisé pour diminuer le stress, j'ai installé une réglette LED de couleur bleue, bien connue pour son effet apaisant. Deux réglettes forte puissance sont également installées en cas de besoin d'intervenir de nuit sur un animal.


J'ai également installé une caméra qui me permet de garder une surveillance permanente de votre protégé pendant toute la durée du trajet grâce à un écran situé à côté du rétroviseur intérieur; cela me permet de réagir très rapidement en fonction des comportements et d'anticiper une pause par exemple...

Share by: